Voir la démo

Écrivez-nous

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 
* Champs obligatoires

Adresse :

  • Intégration et traitement médicamenteux à l'hôpital

    Mars 2017 | WorldCIST 2017

    Cet article vise à contribuer au développement d'une compréhension sociotechnique et d'une stratégie solide de mise en œuvre de l'intégration dans le système de soins de santé en analysant la manière dont les pratiques cliniques et l'historique des systèmes existants jouent un rôle essentiel dans les efforts d'intégration. Les auteurs utilisent le déploiement et l'intégration du système électronique de gestion des médicaments à grande échelle (EMMS) de MetaVision au sein de l'agence régionale de santé de la Norvège du Nord comme exemple empirique, et s'intéressent plus particulièrement aux difficultés d'intégration entre l'EMMS et le système existant de dossier électronique du patient (EPR). L'EMMS de MetaVision est déployé dans les services des urgences, de soins intensifs et d'anesthésie, dans les salles d'opération et dans les départements de médecine externe et interne. Les auteurs ont constaté que l'intégration soulevait de multiples problèmes sociotechniques et organisationnels qui doivent être résolus et qui révèlent l'importance de la prise en considération des points de vue des différentes parties prenantes, ainsi que des changements de routine, lors de la planification de projets d'intégration à grande échelle.

     

    Lire l’abstract
  • Comment un protocole nutritionnel informatisé pour des patients en état critique ventilés mécaniquement a-t-il un effet sur la suffisance en énergie et en protéines ainsi que sur les résultats ?

    Février 2016 | Clinical Nutrition ESPEN

    Une analyse rétrospective de la suffisance nutritionnelle chez des patients en état critique ventilés mécaniquement, avant et après la mise en œuvre d'un protocole nutritionnel électronique dans MetaVision, a été effectuée à l'hôpital Gelderse Vallei aux Pays-Bas. L'étude a été conçue pour traiter les effets de ce protocole sur la suffisance en énergie et en protéines, sur les anormalités de l'électrolyte, sur la régulation du glucose, sur la charge de travail et les résultats. Le protocole de nutrition informatisé a fourni des suggestions de lancement automatique et de commentaires par heure d'apport en énergie et en protéines d'une alimentation en calories et en calories non nutritionnelles telle que perfusion de glucose, de propofol et thérapie de remplacement rénal au citrate (citrate trisodique). Les auteurs ont constaté que la mise en œuvre du protocole nutritionnel électronique avait réduit le taux des patients ventilés mécaniquement nourris au-delà de la cible sans réduction de l'apport en protéines ou augmentation des taux d'alimentation inférieurs à la cible, tout en réduisant l'incidence des anormalités de l'électrolyte. Il n'y avait pas de différences statistiques significatives pour les autres résultats cliniques. Le protocole a réduit nettement le temps passé par les diététiciens pour les patients en état critique, puisqu'ils n'avaient plus à effectuer de calculs pour commencer l'alimentation.

    Lire l’abstract
  • La première solution de soins intensifs à distance aux Pays-Bas : mise en œuvre et résultats

    July 2015 | J Telemed Telecare

    Une étude de cohorte observationnelle a examiné la mise en œuvre et les résultats de la première solution de soins intensifs à distance aux Pays-Bas, y compris en termes de satisfaction des patients et de leur famille. Depuis le 6 décembre 2010, les médecins des soins intensifs de l’Onze Lieve Vrouwe Gasthuis (OLVG) utilisent la solution de télésurveillance de MetaVision pour fournir des soins à distance en dehors des heures de service aux patients de l’unité de soins intensifs de l’hôpital MC Zuiderzee (MC-Z) à Lelystad. Le médecin à distance dispose d’une connexion audio et vidéo avec chaque lit, ainsi que d’une connexion avec une pièce séparée du MC-Z afin de pouvoir s’entretenir avec le personnel médical et infirmier, ou avec les familles. Il a accès à toutes les données médicales, au logiciel d’aide à la décision et au système de gestion des données patients de MetaVision, utilisé par les deux hôpitaux, mais pas connecté au niveaux des patients. Le médecin à distance et le personnel infirmier et les consultants sur place utilisent simultanément MetaVision. Après une collecte de données sur une période de deux ans, une diminution du nombre de patients admis en soins intensifs à des fins de surveillance post-interventionnelle a été constatée avec le temps ; elle s’expliquait par une application plus stricte des critères d’admission et de sortie par le médecin à distance. Selon les auteurs, ce résultat concorde avec la littérature, qui indique une utilisation plus efficace des USI dirigées par un médecin de soins intensifs et ouvertes 24 heures par jour, 365 jours par an par rapport à un modèle ouvert. En raison du manque de données relatives à la gravité des maladies avant la mise en œuvre des soins intensifs à distance, il n’a pas été possible de calculer un ratio standardisé de mortalité (SMR) en vue d’une comparaison avec la période étudiée. Néanmoins, en se basant sur le SMR de 2012 et 2013 pour la période étudiée et en respectant des intervalles de confiance donnés, les auteurs ont constaté qu’il n’y avait aucun signe de mortalité excessive par rapport à d’autres unités de soins intensifs néerlandaises. Une enquête de satisfaction menée dans le cadre de l’étude a permis de montrer que la solution de soins intensifs à distance était bien accueillie par les patients et de leur famille. Selon les auteurs, le point fort de cette étude descriptive est le fait qu’elle constitue la première évaluation d’une solution de soins intensifs à distance en dehors des États-Unis.

    Lire l’abstract
  • MetaVision facilite l’enregistrement des cas des internes en anesthésiologie au CHU Hadassah

    Janvier 2015 | International Journal of Medical Informatics

    Afin de compléter leur formation, les internes en anesthésiologie doivent présenter un registre de toutes les anesthésies et procédures qu’ils ont réalisées. En Israël, contrairement aux États-Unis, au Royaume-Uni ou au Canada, aucune base de données centrale ne permet d’enregistrer leurs activités : ils doivent consigner les détails de leurs cas de manière indépendante pour ensuite les soumettre au comité de certification. Le CHU Hadassah a mené une étude afin d’évaluer l’utilité et la facilité d’utilisation d’un nouveau système intégré dans MetaVision et permettant de générer des codes Quick Response (QR) pour l’enregistrement des cas. Le code QR lié à chaque cas contient toutes les données pertinentes pour le registre d’anesthésie : il a pu être scanné à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette dotés d’un lecteur de code-barre. Une application dédiée a alors permis de copier les données vers un tableur, qui a pu être enregistré localement et/ou sauvegardé dans le cloud. Dans le cadre de l’étude, les internes ont volontairement répondu trois fois à des questionnaires anonymes : avant le lancement du système d’enregistrement des codes QR afin d’évaluer leurs pratiques d’enregistrement des cas, trois mois après le lancement pour évaluer l’utilisation des codes QR et la satisfaction, et six mois après pour évaluer à nouveau la facilité d’utilisation et la satisfaction. L’étude a montré que la plupart des internes utilisaient le système trois et six mois après son lancement. La facilité d’utilisation a été notée comme très bonne ou bonne. Le système permettant aux internes de contrôler leurs registres et de consigner leurs cas tout de suite après avoir réalisé une procédure, a également remporté une satisfaction élevée. Le taux global d’enregistrement des cas est passé de 46,2 % avant le lancement du système de lecture de codes QR à 96 % après lancement. MetaVision a permis de créer les codes QR par le biais de VBScript.

    Lire l’abstract
  • Amélioration de la transmission et de la conservation des données importantes lors des transferts peropératoires grâce à la liste de vérifications informatisée de MetaVision

    Janvier 2015 | Anesthesia & Analgesia

    Le Massachusetts General Hospital a effectué une évaluation observationnelle prospective visant à comparer la transmission et la conservation des données importantes des patients entre les anesthésistes finissant leurs gardes et les anesthésistes commençant leurs gardes avant et après l’introduction d’une liste de vérifications informatisée relative aux transmissions cliniques. L’objet de la liste, mise en œuvre par le biais de MetaVision, est d’encourager les échangeset d’améliorer la communication lors des transmissions de soins. Elle contient la quantité minimale d’informations essentielles requises lors des transmissions cliniques, et son accès est conçu pour s’intégrer au processus de transmissions standard. Les auteurs ont constaté que l’utilisation de la liste de vérifications améliorait la transmission et la conservation de données spécifiques ; des améliorations majeures ont ainsi été notées dans le domaine des médicaments et du bilan entrées-sorties peropératoires, et dans la communication. L’utilisation de la liste, sur la base du volontariat, a été prolongée à presque 75 % ; suite à son introduction, les médecins ont remarqué une amélioration significative de la qualité de la communication et de l’identification des problèmes périopératoires lors des transmissions. L’étude a révélé que la liste avait également optimisé la conservation des données. Selon les auteurs, « l’augmentation significative du niveau de transmission de certains éléments de la liste de vérifications est sans doute liée à leur extraction depuis d’autres parties du dossier d’anesthésie – un avantage unique des listes de vérifications basées sur un système de gestion des données patients(SGDP). Grâce à l’utilisation de la liste informatisée, les données relatives au poids du patient, à l’assistance respiratoire, à l’accès intraveineux, à la perte de sang estimée, au débit urinaire et à l’administration d’antibiotiques ont été récupérées depuis les saisies effectuées auparavant dans le dossier. Leur niveau de transmission a présenté une amélioration significative des statistiques. » Les données sur l’utilisation de la liste de vérifications ont été extraites de MetaVision.

    Lire l’abstract
  • La Pitié-Salpétrière utilise MetaVision pour souligner les avantages des dossiers médicaux informatisés

    Décembre 2014 | Réanimation

    L’hôpital de la Pitié-Salpétrière a mené une étude pour analyser les objectifs, la conception et les bénéfices attendus des dossiers médicaux informatisés (DMI) en unité de soins intensifs. L’étude met en relief la manière dont un bon DMI peut aider face aux soins complexes à apporter aux patients en soins intensifs, et utilise MetaVision comme exemple principal. Les auteurs se basent sur deux études relatives aux résultats obtenus auprès des patients en comparant des rapports papier et les DMI de MetaVision. Ils indiquent que si l’impact des DMI sur la mortalité et sur la durée de ventilation mécanique et de séjour en soins intensifs varie selon les études, les données suggèrent que leur utilisation est bénéfique. En raison de la difficulté de concevoir des études contrôlées randomisées multicentriques, les auteurs recommandent comme étape suivante de procéder à des études cas-témoins rétrospectives avec une sélection stricte des patients.

    Lire l’abstract
  • MV-ICU réduit le temps de documentation

    Janvier 2003 | Intensive Care Medecine

    Cette étude montre que l’utilisation de MetaVision après les interventions cardiothoraciques modifie l’activité du personnel infirmier : le système réduit le temps de documentation et permet de consacrer plus d’attention aux patients.

    Lire l’abstract
  • MV-ICU améliore la régulation de la glycémie et le respect des directives

    Mars 2005 | Journal of Medical Informatics Association

    Par rapport à la version papier, la version informatisée d’une directive a permis d’améliorer de manière significative la ponctualité des mesures et la régulation de la glycémie chez les patients en soins intensifs.

    Lire l’abstract
  • La solution de télé-USI MVcentral est bénéfique pour les patients en soins intensifs

    Janvier 2006 | Journal of Nursing Administration

    Le Leapfrog Group s’est concentré sur 3 pratiques qui peuvent sauver de nombreuses vies en réduisant les erreurs prévisibles dans les hôpitaux. L’auteur présente ces pratiques et leur rôle crucial dans la création d’une « unité de soins intensifs virtuelle » pour garantir des soins de haute qualité à tous les patients dans un état critique du réseau. Cet article décrit le processus de planification et de mise en œuvre du programme de surveillance à distance.

    Lire l’abstract
  • MetaVision enhances accurate information on energy balance

    February 2006 | Clinical Nutrition

    Negative energy balance may be correlated with the occurrence of complications in the ICU. The bedside CIS provides accurate information on energy balance in critically ill patients and may allow for early detection and prevention of severe negative energy balance and complications.

    Lire l’abstract