Précédent

Papworth Hospital, UK

Le Papworth Hospital adopte la dématérialisation dans son unité de soins intensifs avec MetaVision

Les résultats incluent l'élimination des erreurs de prescription, la conformité avec les exigences des rapports et la production accrue de la recherche

 A PROPOS DE PAPWORTH HOSPITAL

Papworth Hospital est l'un des plus importants hôpitaux spécialistes dans le domaine cardio-thoracique (coeur et poumons) en Europe et comprend le principal centre de transplantation cardiaque et pulmonaire du pays. Au cours des trois dernières années, il a effectué le nombre le plus élevé d'interventions chirurgicales cardiaques au Royaume-Uni, tout en obtenant le taux de mortalité le plus bas en chirurgie cardiaque du pays. Il traite plus de 24 400 patients internes et hospitalisations de jour, et voit plus de 73 600 patients externes chaque année venus de l'ensemble du Royaume-Uni. Les services du Papworth Hospital sont reconnus internationalement et comprennent la cardiologie, la pneumologie, la médecine du sommeil, la chirurgie cardiaque, la chirurgie thoracique et les transplantations coeur et poumons. En outre, il dispose du plus important centre d'assistance respiratoire et de sommeil (RSSC) du Royaume-Uni. L'hôpital s'engage à fournir les niveaux les plus élevés de qualité clinique et à offrir les meilleures normes possibles de soins personnalisés à ses patients.

LE BESOIN

Le Papworth Hospital recherchait un système d'informations cliniques (SIC) pour prendre en charge le processus de soins et Accroître l'homogénéité dans la pratique, en réduisant les variations qui se produisent dues aux professionnels de la santé individuel. Les gestions des informations cliniques leur permettraient d'enregistrer et d'analyser leurs pratiques afin de veiller à ce qu'ils fournissent les meilleurs soins possibles à leurs patients à tout instant. Comme toutes les unités de soins intensifs, elles ont généré quotidiennement une importante quantité de paperasserie. En supprimant les besoins en papier, l'hôpital visait à s'assurer que toute la documentation serait capturée dans un seul emplacement, ne serait pas perdue et pourrait être consultée et utilisée simultanément par plusieurs personnes situées dans plusieurs zones. Les médecins du Papworth Hospital ont visité plusieurs hôpitaux du Royaume-Uni et européens, et ont exploré les avantages et les inconvénients de divers systèmes d'informations cliniques. Étant un centre spécialisé, la capacité à personnaliser un SIC pour répondre aux exigences de leur niche constituait une priorité. MetaVision leur a offert cette flexibilité en plus de la fonctionnalité analytique afin de les aider en matière de rapport et d'audit.

LA SOLUTION

L'hôpital choisit le SIC de MetaVision pour les lits de 3 unités de soins intensifs de niveau 25, et pour mettre en oeuvre le système en novembre 2006. Avant la mise en oeuvre, une équipe pluridisciplinaire de l'hôpital a conçu une interface utilisateur qui prend en charge les processus de leur unité. iMDsoft a fourni à Papworth Hospital une équipe de mise en oeuvre sur site qui les a assisté lors du processus de mise en service et a été réactive quant aux problèmes qui se présentaient.

En utilisant MetaVision, le personnel a constaté que disposer d'une variété de configurations système pour divers types de patients était extrêmement utile. L'unité de soins intensifs s'est depuis étendue et huit lits supplémentaires ont été ajoutés. Le personnel a constaté qu'il était facile d'ajouter ces lits à MetaVision.

RÉSULTATS

Élimination des erreurs de prescription
Le Papworth Hospital a été en mesure d'éliminer complètement de nombreux types d'erreurs de médicaments. Tous les prescripteurs devaient compléter toutes les parties d'une prescription, supprimant ainsi toute ambiguïté1.

Soins au patient améliorés dus à la standardisation
La mise en oeuvre de MetaVision a permis à l'hôpital de devenir une unité de soins intensifs virtuellement dématérialisée et de normaliser ses pratiques de travail, sa documentation et les visites quotidiennes des patients. La capture homogène des informations lui a permis d'analyser ces données et d'effectuer des améliorations dans de nombreuses zones de soins de patients.

Guidage sur le lieu de soins
L'hôpital a intégré des liens à une large gamme de documents fiables fournissant le guidage pour le personnel clinique au chevet chaque fois qu'il en a besoin. L'un des avantages principaux de l'utilisation de MetaVision est de pouvoir lier les monographies de médicaments à la prescription effective. Cela signifie que le personnel infirmier n'est pas tenu de laisser le patient ou même le dossier patient pour visualiser les informations pour préparer un médicament.

Production accrue de la recherche
La capacité à extraire des données de MetaVision a permis à l'hôpital de publier un nombre important de documents. Les médecins savent qu'ils fondent leurs observations sur des informations complètes et qu'ils peuvent obtenir les informations dont ils ont besoin beaucoup plus rapidement que s'ils devaient les rassembler à partir de dossiers sur papier ou de consulter chaque dossier électronique individuellement. Le système a permis d'améliorer les capacités du personnel de recherche pour vérifier les entrées des données pour l'étude de patients.

Conformité aux exigences nationales et locales en matière de rapports
Le Papworth Hospital complète maintenant l'ensemble de de la documentation pertinente pour assurer la conformité avec les exigences nationales actuelles en matière de rapports, telles que CQUIN pour l'évaluation de risque VTE, ICNARC Case Mix Programme et rapport d'infections ICCQIP (Programme Critique d'Amélioration de la Qualité de Soins). Il peut répondre à diverses exigences locales de rapports incluant la gestion du délire, l'utilisation de la technique ECMO (oxygénation extracorporelle) et l'insuffisance rénale aigüe. L'utilisation de MetaVision lui a permis également de participer intégralement au programme national d'audit des soins intensifs du Royaume-Uni, ce qui aurait été impossible si l'hôpital avaient encore travaillé avec dossiers sur papier.

Accès aux données pertinentes à tout moment, partout
L'accès aux dossiers des patients 24/7 de n'importe quelle zone dans l'hôpital permet de faciliter efficacement le traitement des patients par les médecins. Les informations étant disponibles électroniquement, le personnel peut examiner les patients lors de réunions d'équipe pluridisciplinaire qui se tiennent hors de l'unité de soins intensifs.

"MetaVision est une plate-forme d'informations parfaite qui nous a permis de prendre en charge de nombreuses procédures cliniques complexes dans notre unité de soins intensifs bien remplie. La facilité de personnalisation est sa plus grande force en nous permettant de développer et de prendre en charge de nouvelles initiatives et de s'assurer que le système reste actualisé et précieux pour l'ensemble des membres du personnel."

Dr. Alain Vuylsteke
Consultant en Anesthésie et soins intensifs
Papworth Hospital

1The impact of computerised physician order entry on prescribing practices in a cardiothoracic intensive care unit. Ali J, Barrow L, Vuylsteke A. Anaesthesia; 2010 Feb;65(2):119-23

 

 

 

 

 

 

 

Précédent

Besoin de plus d’informations ?

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 
* Champs obligatoires